L’heure du bain: toilettage canin

Chien dans le bain

Source: vetandthecity.com

L’heure du bain: toilettage canin

Après avoir découvert les fameux protège-griffes que l’on applique aux chats pour éviter les dommages aux meubles et, ma foi, pour leur donner un look incroyable, je me suis intéressé au toilettage en général. Voici donc les meilleurs conseils que j’ai rassemblés pour le toilettage du chien.

*Propriétaires de chats, votre tour viendra. On commence par les chiens parce que, avouons-le, ils sont beaucoup moins débrouillards en ce qui concerne leur toilette.

Source: skunkwire.com

Encore une fois, il y aurait tellement à dire! Je vous présente quelques trucs et astuces, mais suivez les liens pour des conseils plus complets.

Toute une épreuve?
Difficile de faire tenir pitou en place pour sa toilette, n’est-ce pas?

  • Habituez votre chien lorsqu’il est jeune. Quand vous jouez avec lui, habituez-le à ce que l’on touche ses pattes, son museau, sa bouche.
  • Utilisez toujours un ton de voix calme et doux lorsque vous faites sa toilette.
  • Commencez graduellement (coupez seulement quelques griffes ou brossez seulement quelques dents, les premières fois).
  • Arrêtez si l’animal s’agite beaucoup ou se sauve. Réessayez un peu plus longtemps le jour suivant.
  • Récompensez toujours votre animal avec une gâterie après.

Dents
Il est recommandé de brosser les dents de votre chien tous les jours (ou le plus souvent possible) à l’aide d’une brosse et d’une pâte à dent spéciales. (N’utilisez pas votre propre pâte à dent, elle est toxique pour lui.) Brossez l’extérieur des dents (côté joue) puisque cette section est plus à risque.

Source: swankpets.com

Source: swankpets.com

Utilisez aussi les biscuits avec soin dentaire intégré. Ils protègent du tartre et de la plaque, en plus d’être très appréciés par toutou.

Griffes
On recommande de couper les griffes (1 fois par mois) ou même plus souvent. Plus on le fait régulièrement, plus on empêche que la veine à l’intérieur ne pousse trop et ne rende le taillage difficile ou douloureux pour l’animal. Vous pouvez aussi vous servir d’une lime pour adoucir le bout des griffes. (Plusieurs animaleries offrent ce service gratuitement… informez-vous!)

Bain
Donnez 1 bain par mois maximum. Le faire plus souvent est inutile et peut irriter la peau de l’animal. Ayez tous les produits en main, fermez la porte de la salle de bain et accrochez-vous. Je blague! Vous vous en sortirez. Suivez ces petits conseils.

Chien et houpette dans le bain

Source: awakeningcharlotte.com

Pour laver la tête, utilisez simplement une serviette mouillée. Séchez le chien simplement avec une serviette. N’utilisez pas de séchoir à cheveux: le bruit a toutes les chances d’effrayer pitou, puis la chaleur peut lui brûler la peau.

Pour éviter les otites, utilisez une solution oriculaire de qualité. Versez quelques gouttes dans l’oreille, massez, puis séchez avec un  mouchoir. Pas de cure-oreilles!

Pelage
Brosser régulièrement évitera la formation de noeuds et rendra les poils plus doux. Plusieurs modèles de brosses/peignes peuvent convenir. Brossez dans le sens du poil, en douceur. Parions que pitou apprécieras ce moment à se faire dorloter. Pssst! La poudre de bébé facilite le brossage, aide à défaire les noeuds et donne une bonne petite odeur. : )

Même les maîtres avec les meilleures intentions du monde blessent leur animal plus souvent qu’on ne le croit. Pour la tonte ou la coupe de poils, faites appel à un salon de toilettage.

J’en ai certainement oublié, mais ces points m’ont semblé le plus important. Ça fait beaucoup, non? Prenez-vous le temps de faire tout ça avec Pitou? Partagez vos conseils!